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Techniques professionnelles

QUAND LE DÉMENT DÉMENT - PRISE EN CHARGE DU PATIENT DÉMENT

Public cible

Professionnels de santé

Objectifs généraux

Permettre aux participants de comprendre la maladie d’Alzheimer sous un angle non médical, de re-contextualiser les symptômes en comportements compréhensibles, et de redonner du sens aux actions et réactions des patients.

Programme général

- La maladie d’Alzheimer : Au-delà du diagnostic médical

- Les symptômes courants : réflexion sur l’état actuelle de la recherche

- La mise en perspective des nouvelles recherches sur le fonctionnement du cerveau et ses conséquences sur notre approche « soin »

- Les bases de l’approche systémique et les maladies à troubles cognitifs

- L’approche systémique appliquée à la maladie d’Alzheimer" du symptôme au comportement

- La théorie de l’École de Palo Alto

- Concepts de double contrainte et de circularité

- L’observation et l’ interprétation des comportements

- La communication adaptée aux patients atteints d’Alzheimer

- Les techniques de communication verbale et non verbale

- L’ Importance de l’écoute active et des techniques d’activation de la conscience

Méthode de travail

- Étude de cas pratique et apprentissage d’une grille de résolutions de problèmes

- Jeux de rôle pour pratiquer les techniques de communication

- Scénarios de gestion des comportements difficiles
Réflexion et discussion

En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participant Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
15-09-2025
16-09-2025
14-10-2025
DeWidong - Maison de l'innovation Maurice Goebel Français 12 12 Membres / Salariés FHL : 500 €
Autres : 800 €

Durée :

3 jours

Horaire :

8h30 - 16h30